FAQ

L’IMPRESSION TYPOGRAPHIQUE

L’impression typographique (ou letterpress en anglais) permet de se démarquer de l’impression offset ou numérique avec une technique artisanale.
Cette technique, réalisée sur des papiers de création, sculpte le papier d’une façon incomparable à tout autre type d’impression.

Ce qu’il faut savoir !!

DESIGN SIMPLE ET EPURÉ.
Le letterpress est très différent de l’impression numérique ou offset. Cette technique est idéale pour des montages simples et épurés. Souvent, 1 ou 2 couleurs sont suffisantes pour produire des résultats remarquables. Pour un montage avec des images, photos ou plusieurs couleurs ou quadri, l’impression offset est préférable. On peut aussi mélanger les techniques avec la sérigraphie, mais le temps passé à réaliser 2 techniques sur un même objet augmente considérablement le coût.
—————————————————————————————————————————————————————————–

COULEURS
IMG_0416bandeau
Il est possible de fabriquer n’importe quelle couleur, mais le mieux est de se baser sur un nuancier pantone. Si vous partez d’une base CMJN, le mélange des couleurs se fait manuellement pour se rapprocher le plus possible de votre choix de couleur Pantone… Avec l’impression letterpress, il est possible que la densité des couleurs varie légèrement dans un même lot.
—————————————————————————————————————————————————————————–

SUPERPOSITION DE COULEURS
Les encres utilisées ne sont pas toutes opaques. Ce qui veut dire que si vous tentez de superposer 2 couleurs, vous risquez de ne pas obtenir le résultat désiré. On ne peut pas jouer avec les pourcentages d’opacité avec cette technique.
—————————————————————————————————————————————————————————–

IMPRESSION D’ILLUSTRATIONS OU DE PHOTOS
potdencrebandeau
Il est possible d’imprimer n’importe quel logo, ou illustration aux traits.
En revanche il n’est pas possible d’imprimer des photos telles quelles, à la manière de l’imprimerie classique (quadri). Pour imprimer une photo, il faut tramer l’image (comme pour la sérigraphie), et la résolution est très faible. De ce fait le coût serait très élevé, il est donc préférable de choisir d’autres techniques ou d’opter pour le contrecollage d’une photo sur un faire-part, par exemple.
—————————————————————————————————————————————————————————–

BLIND DEBOSSING
invitlegion2bandeau

Le « blind deboss », c’est à dire impression sans encre est une technique qui consiste à utiliser une plaque sans encre pour créer un embossage sans couleur. De cette manière le papier apparait au milieu de l’encrage.
—————————————————————————————————————————————————————————–

COULEUR SUR TRANCHES (edge painting)
IMG_2839bandeauedge
La couleur sur tranche donne un rendu en plus, la réalison se fait sur des papiers dont le grammage minimum est de 500g. Toutes les couleurs sont possibles, qu’on accorde en général avec une des couleurs imprimées…ou pas !!!! tranche dorure a la feuille d’or possible, the MUST !!!!

—————————————————————————————————————————————————————————–

IMPRESSION RECTO/VERSO
IMG_0075bandeau
Sans débossage, il est possible d’imprimer recto/verso.
Sur un papier inférieur à 400g, chacune des plaques laissera une légère marque au verso de la carte, foulage. Il est donc important de le considérer dans la conception de votre montage. Si vous voulez vraiment du débossage, il est préférable d’imprimer seulement au recto.
Sur un papier à plus fort grammage, 500 g, l’impression recto-verso est possible à condition de ne pas superposer les éléments de chaque côté.
Il existe une alternative, « duplexing » ou contrecollage. Le principe est de contrecoller 2 papiers (identiques ou de couleurs différentes). Ainsi, cela permet de réaliser un débossage marqué sur chaque face ou un gaufrage! En principe, le contrecollage ne se voit pas et donne un très bel effet!
—————————————————————————————————————————————————————————–

LARGE APLAT
_MG_7216BANDEAU
L’impression letterpress ne supporte pas trop l’impression de grandes surfaces pleines (large aplat).  Il est possible que la couleur ne soit pas tout à fait uniforme sur une grande surface (ce qui peut donner un effet usé). Il est possible de mixer des techniques pour les grands aplats (sérigraphie+letterpress). En revanche, ceci augmentera le coût.
—————————————————————————————————————————————————————————–

PRÉPARATION DES FICHIERS
Si vous n’êtes pas un expert en conception graphique ou si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à me contacter. Si vous êtes graphiste, vous devez fournir vos fichiers de montage en images vectorielles. Envoyez-moi vos fichiers « .ai » ou pdf, si possible avec des traits de coupe.
Laissez un fond perdu d’au moins 3mm minimum.
—————————————————————————————————————————————————————————–

TYPOGRAPHIE ET ÉLÈMENTS D’ILLUSTRATION
DSC07808webbandeau
Il est important d’utiliser un texte d’au moins 6 points et des lignes ou traits de l’illustration d’au moins 0,5 points pour de meilleurs résultats.
Pour les textes ou les illustrations en réserve, les déliés et empattements des polices choisies ne doivent pas être trop fins.
Prenez soin si vous savez le faire, de lâcher les approches des lettres (surtout sur les anglaises et italiques).
—————————————————————————————————————————————————————————–

LE PAPIER
Il existe de nombreuses gammes de papier idéales pour le letterpress:
Old mill dans différents grammages (de 100 à 350g) et 3 teintes (blanc: Premium White, blanc cassé: Bianco, et Avorio: ivoire), ainsi que toute la gamme Fedrigoni.
La gamme Colorplan (papier assez rigide et épais où le relief est très marqué) où vous pourrez trouver différents coloris.
De nombreux papiers sont aussi disponibles en commande: texturés, cotonneux, légèrement couchés, (Gmund, Cranes Crest, Mohawks, Arjowiggins…)
Dans la plupart des cas, il existe une gamme d’enveloppes de différents formats attenante au papier.
Sur demande, je peux vous envoyer une pochette d’échantillons.
—————————————————————————————————————————————————————————–

PRIX
Certains éléments (tranches des cartes « edge painting », nombreuses couleurs, vernis, rainage, duplexing, grammage du papier) peuvent augmenter le coût.
Pour informations, plus il y a de couleurs plus le prix augmente. Plus le nombre d’exemplaires est important, plus le coût diminue.
C’est la raison pour laquelle vous ne trouverez pas de grille tarifaire sur le site. Chaque projet a ses particularités. Je vous recommande donc de m’envoyer votre maquette, et/ou de me contacter, avant de passer une commande.
—————————————————————————————————————————————————————————–

DÉLAI DE PRODUCTION
Puisque ce procédé nécessite plusieurs étapes, le délai de production est un peu plus long que celui de l’impression standard.  En fonction de la demande, de la complexité de la maquette, et du choix du papier (stock ou commande), le délai peut varier de 1 à 4 semaines.

Share Button
Back to Top